Accompagnement pour l’entourage
Être confronté·e à des comportements ou des confidences liés à la sexualité d’un proche peut susciter beaucoup d’émotions : la peur, la colère, la honte, la culpabilité ou un profond sentiment d’impuissance. Vous êtes peut-être bouleversé·e par ce que vous avez découvert ou entendu, ou vous vous sentez simplement perdu·e face à ce que vous devriez faire ou dire.
Vous vous reconnaissez dans une de ces situations ?
- Vous avez découvert des images à caractère sexuel, parfois violentes, sur l’ordinateur de votre conjoint·e et vous ne savez pas comment réagir.
- Un·e ami·e vous a confié être attiré·e par les enfants et vous ignorez comment l’écouter sans cautionner.
- Votre conjoint·e vous a parlé d’abus sexuels subis dans son enfance et de sa peur de reproduire des actes semblables.
- Vous apprenez qu’un membre de votre entourage a commis une infraction sexuelle et vous ne savez pas comment lui parler ni comment protéger les autres.
- Une personne de votre famille est en détresse face à ses pulsions ou comportements et vous cherchez comment l’aider sans vous mettre en danger.
- Vous vous sentez dépassé·e par le poids du secret ou par la peur de « faire le mauvais geste ».
Face à ces situations, vous vous sentez démuni·e, choqué·e ou en colère et vous aimeriez en discuter avec un professionnel spécialisé qui pourrait vous aider et vous guider.
N’hésitez pas à nous contacter.

Témoignages
Les prénoms sont des prénoms d’emprunt.
Bonjour, ben voilà ; je suis étudiant en chimie et lors d’un TP, un gars de la promo avait laissé son ordi ouvert à coté de moi. J’ai jeté un œil et là j’ai vu qu’il consultait de la pédopornographie. J’ai pas su quoi lui dire mais maintenant que je sais je suis mal à l’aise et je me demande si je dois le dénoncer.
Marc, 19 ans
Mon fils est coupable d’agression sexuelle. Je n’ai rien fait et pourtant je me sens coupable. À l’époque je n’ai trouvé personne à qui parler. Je suis restée avec mes interrogations et j’aurais aimé être aidée et qu’on me dise comment aider mon fils.
Alice, 48 ans
Mon époux va bientôt passer au tribunal. Il aurait fait des attouchements sur la petite voisine de 8 ans. Cela fait déjà un an que je le sais et, depuis lors, je ne pense qu’à cela. Il ne sait pas pourquoi il a fait ça, me dit-il. Mais il doit bien savoir ce qui s’est passé dans sa tête… Il dit que je le harcèle avec mes questions, je ne sais plus quoi faire pour être en paix.
Jeanne, 51 ans
Mon copain m’a expliqué que quand il avait 10 ans, son oncle a abusé de lui. Il est très gêné de m’en parler car il dit qu’il a aimé cela, qu’il a éprouvé du plaisir. J’avoue que je ne comprends pas comment c’est possible. On parle d’avoir un enfant mais je me dis que ce n’est pas normal et qu’il pourrait s’en prendre à notre enfant, plus tard. Je lui ai promis de n’en parler à personne mais j’ai besoin de poser toutes mes questions.
Caroline, 27 ans
Ma fille m’a raconté qu’on avait diffusé des photos d’elle, sans son accord. Je suis bouleversé, mais j’ai peur de réagir trop fort et de la braquer. Je me sens démuni devant la violence des réseaux sociaux.
Pierre , 39 ans
J’ai remarqué qu’un membre de ma famille est toujours un peu trop tactile avec les enfants. Il fait des blagues, les prend sur ses genoux même si ça les gêne. Ça me met mal à l’aise, mais je ne sais pas si je dois en parler ni comment le faire. J’ai peur de créer un scandale, mais aussi de regretter si je ne fais rien.
Loïc , 25 ans
